top of page

Atelier Art Plastique - Mairie du XVII - "Tu me fais tourner tete !"






Le concept de cet atelier a été conçu spécialement pour la mairie du 17ème dans le cadre de l’exposition « Œuvres Singulières ». L’aventure des plateaux tournants est née d’un autre atelier que j’encadre en I.M.E.



Un tour de potier s’y trouvait abandonné dans un coin de la pièce. L’idée m’est venue de dessiner en mouvement dessus afin de capter l’attention d’une jeune autiste très en retrait. Il m’est apparu que cela pouvait venir l’interpeller puisqu’à la fin de la démonstration, elle m’a applaudi.De là, a jailli l’envie de transposer le procédé à l’atelier d’arts plastiques et de l’utiliser comme médium entre Turbulents et personnes extérieures.En effet, la particularité de cet atelier proposé à la mairie, était que pour la première fois, l’atelier était ouvert au public. Les gens pouvaient s’inscrire au préalable et venir partager un moment de création avec les Turbulents.






Cet exercice est venu après avoir « tourné en rond » depuis un certain temps. Travail plastique auparavant sur des disques, cd exposés en intérieur comme en extérieur. Et en projet, avec Cécile stagiaire en médiation artistique un atelier Mandala orienté sur le cercle.Le processus demande de faire des dessins répétitifs qui vont en tournant rapidement, pour créer l’illusion du volume, ou d’expérimenter le dessin lorsque le plateau tourne ou est en mouvement.Cela m’a évoqué les œuvres similaires de Marcel Duchamp en 1935, réalisées sur des tournes disques qu’il présentait sous l’appellation de « Rotorelief ». C’est une manière d’aborder le dessin différemment et de le transformer en volume.





Dans le contexte de l’atelier d’arts plastiques de Turbulences, cela permet aux Turbulents de quitter leurs habitudes de façon ludiques et d’assister à la transformation d’un motif.Enfin, cela a mis au sein de l’atelier, tout le monde sur une consigne commune avec un résultat différent. Le dispositif de la salle des mariages, nous a permis de s’installer par deux en se faisant face à face. Chacun est parti de son monde pour créer un ensemble où chaque œuvre et personnes ont pu dialoguer et s’entraider. Dès lors, chaque duo a pu échanger à partir de ce médium.

Magalie B. Monitrice technique d'art plastique à Turbulences !




L’atelier Art Plastique. Je suis bien épaté avec des dessins tournants sur des planches tournantes en carrés avec des graphiques qu’on fait soit même. J’ai apprécié que les gens nous aient bien apprécié nos talents de dessiner. En plus j’adore de dessiner des choses qui me plaisent comme aux spirographes et je voudrais bien apprécier des talents de dessins. A la mairie du 17eme arrondissement, on est bien détendu à la salle des mariages. Car on a bien représenté nos travaux d’artistes sur des planches en bois avec des feuilles de dessins. C’est la meilleure journée qui est le dernier jour de l’exposition.
Alain H.






Une belle rencontre avec quelques habitantes du 17éme arrondissement. Moments partagés dans un espace commun. Ces périodes sont précieuses où les turbulents non seulement montrent mais aussi accompagnent d’autres personnes dans leur travail. C’est à la fois un point-étapes et aboutissement.
Guenolé L.

Comentarios


Turbuland.PNG
bottom of page