top of page

À croquer


Trois jours de formation intensive pour nos chers cuisiniers et pâtissiers. En effet, cette semaine une petite délégation turbulente est sortie des chapiteaux pour se rendre une fois encore à l’Atelier des Chefs. Patience, application et création étaient à l’honneur.

Il a fallu troquer les couteaux, les robots et les grosses marmites, pour les pinceaux, les cercles et les marises. Les odeurs sucrées ont mis à l’épreuve les plus gourmands, et les artistes ont pu s’exprimer pleinement. Un petit clin d’oeil à Olivier Nakache et Éric Toledano pour leur film Hors Normes.

Le cake design est une discipline qui consiste à décorer des gâteaux, de façon spectaculaire, en représentant des objets, des écritures ou des lieux. Souvent utilisé pour des occasions comme des mariages ou des anniversaires. Les gâteaux sont pour la plupart des ganaches à étages, entrecoupés de confiture, recouverts de pâte à sucre, pâte d’amande et/ou de glaçage. Grandes sculptures comestibles, lettrages de couleurs, paillettes et monstres, le cake design rend toutes les idées possibles et à dévorer.

Quelques définitions :


Le Quatre Quart : « Pâtisserie un peu lourde qui empêche d’escalader les côtes quatre à quatre. » de Marc Escayrol


Le Paris-Brest : « Le plaisir de fuir la capitale pour la Bretagne, tout en douceur. »


La Tarte aux Framboises : « Quelques fruits rouges en rond, bons à manger, jolis à regarder, assemblés par une certaine Françoise. »


La Religieuse : « C’est une bonne sœur, arrosée de chantilly. »


Le Tiramisu : « D’la grosse crème italienne. »


L’Éclair au chocolat : « Ni vu, ni connu, mais avec une moustache. »


La Tropézienne : « La plus grasse du sud. »


Les Macarons : « La Rolls-Royce du café, le diamant des buffets, le nec plus ultra des dimanches, la délicatesse du souvenir. »


Le Baba au Rhum : « Gloups j’men souviens plus ! »


L’Opéra : « Orchestre de biscuits Joconde, corbeille de chocolat et balcon de crème au beurre au café. À déguster en écoutant Wagner. »


Le Brownie : « Pour paraître plus jeune, mais en restant gourmand. »


Turbuland.PNG
bottom of page