Le mardi 11 octobre, nous nous sommes rendus à la Mairie du 17ème arrondissement, pour le vernissage de l'exposition "Œuvres Singulières" par les Turbulents.
En compagnie de Monsieur le Maire Geoffroy Boulard et des élues du 17ème arrondissement.
Les œuvres des plasticiens des chapiteaux ont investi le grand hall de la mairie pour un mois, jusqu'au 17 novembre. En cette soirée d'ouverture, la musique de la Parade Turbulente composée de percussions et de saxophones a résonné pour le grand plaisir de nos invités.
Il y a eu aussi pas mal d’objets singuliers tels que les affiches de spectacles crées par l’atelier Multimédia/Communication, les coussins de l’atelier Couture, les costumes de la Fanfare Verbale.
Il y a eu un buffet composé de petits fours, de champagnes et de jus de fruits.
Cette exposition est une éclatante mise en lumière d'un travail soutenu depuis de nombreuses années.
Les sentiments sur le vernissage des tableaux me détendent, car cela me plait et je me suis senti que je suis un bon peintre de Fan Art et alors que je fais ces personnages pour attirer du monde et c’est ainsi que je suis bien soulagé avec le buffet et les boissons et j’aime toujours la danse avec la musique dans l’ambiance et on a fait des retrouvailles avec des gens de soutient et alors que je me sens de vouloir crée d’autre fan art afin d’attirer le monde de plus en plus.
Alain H.
"Moniteur de cuisine pour Turbulences, j'ai été stupéfait de la richesse créative de ces artistes que je côtoie tous les jours"
Pierre D.
La soirée là bas était un moment super sympa avec beaucoup de chaleur de la part des gens avec de très beaux tableaux puis avec une belle Batucada qui nous a donné le sourire et la pêche melba. Cette soirée je l'oublierais jamais parce qu'on est considéré pas en tant qu’handicapé mais qu'en tant qu'artiste.
David S.
Dans le cadre de cette exposition, diverses rencontres sont organisées : l'agora philosophique, l'atelier couture et l'atelier arts plastiques.
Agora Philosophique, "A vos méninges !", les penseurs sont dans la place !
L’atelier agora philosophique s’est tenu le 20 octobre 2022 à la Mairie du 17ème. Elle a eu lieu à la salle des mariages. Elle a duré deux heures entre 17h et 19h. Le sujet était « Qu’est-ce que l’art singulier » ? L’échange était très intéressant. Les philosophes étaient au nombre de trois : Pascal SEVERAC, Sophie GOUVERNEUR et Frédéric VENGEON.
"Étant nous-même des personnes singulières, le sujet nous concernait au premier chef. De nombreuses personnes extérieures étaient présentes telles que des familles de Turbulents."
Alexandre B.
« C’était un très bon moment, nous avons discuté autour de l’art singulier .Cela fait 3 ans que nous nous sommes pas réunis pour un échange philosophique. On a appris beaucoup de choses de cette Agora, j’ai trouvé que cette discussion entre les philosophes et nous les Turbulents était à la fois très instructive et intéressante. »
Thomas C.
"L'Agora philo a été un vrai régal sur le plan philosophie, s'aura été de l'art brut"
Otto N.
Agora philo, Agora rebelle, savoureux moment d’expression libre où on a pu questionner collectivement comment la différence, la singularité sont forces et richesses pour la création artistique. J’ai été très émue par ce partage, parce qu’on y a valorisé la singularité de chaque artiste et de chaque œuvre, dans un monde où l’on cherche malheureusement trop souvent à nous enfermer dans une technicité préétablie. On a mis à l’honneur la différence, les différences, sociales, culturelles, comportementales… dans un monde dans lequel on nous somme de se conformer à la norme, de se fondre dans la masse, d’entrer dans une case prédéfinie par une « Société bien pensante », de gommer les différences, et à terme de devenir indifférent ? Cette agora philosophiquement politique est, à mon sens, une résistance à l’indifférence et une lutte pour une création différente, vivante, singulière, et en ce sens extraordinairement précieuse !!!
Anne M.
A suivre, notre retour sur l'atelier couture... !
Kommentare