top of page

Lifting d’été pour les Chapiteaux


Pendant les vacances d’été, les chapiteaux Turbulents se sont refait une beauté. Tous les panneaux de bois ont été changés et la bâche jaune et blanche du Petit Chapiteau a été remplacée par une bâche blanche.

Orchestrés par le régisseur général et constructeur de décor Stéphane Laisné et son équipe, les travaux de rénovation ont commencé pendant que les turbulents se doraient la pilule au soleil. Le 29 juillet, les premiers panneaux des chapiteaux sont démontés. Du 10 au 21 août, c’est au tour de la toile du petit chapiteau de tomber. L’aménagement est en cours d’achèvement jusqu’à mi-septembre.

Les chapiteaux se sont refait une beauté pour vous accueillir à nouveau dans un espace sans-pareil. Nous connaissons Stéphane Laisné depuis l’ouverture des Chapiteaux Turbulents, puisque c’est lui qui les a conçus, imaginés, et pensés et c’est grâce à Stéphane Laisné que les Chapiteaux Turbulents ont pu ouvrir et il est très adapté à notre quotidien, et il est très polyvalent pour pouvoir accueillir plein de manifestations différentes tels que les spectacles ou les séminaires.

Aujourd’hui, en exclusivité pour le Blog Turbuland, nous recevons celui qui a conçu et construit les chapiteaux Turbulents, Stéphane Laisné.


Il construit des chapiteaux depuis une vingtaine d’années, mais bien avant, il en montait déjà et pour lui, quand on fait du cirque, il faut être bricoleur, » on fait un peu de tout et beaucoup de rien avec les trois outils qu’on a, ça consiste à réparer les gradins, à créer des décors, à accrocher un trapèze, à construire un portique, à réparer un camion et à boucher les trous dans la caravane. »


Jeune adolescent, alors à l’école de théâtre de la Rue Blanche, il réalise un stage au sein de l’école Annie Fratellini où il rencontre pour la première fois des gens de cirque. Lors de cette tournée il découvre les camions, la vie en caravane et ses premiers montages de chapiteaux, qui sont pour lui « des lieux de magie« . Il a aimé rouler de nuit dans des vieux camions en mauvais état, la mécanique au bord de la route, la découverte des gens. « Le chapiteau en bois, c’est encore autre chose, c’est un bâtiment éphémère; ici à Turbulence!s, dans cet environnement d’immeubles, c’est vraiment le village gaulois qui résiste ».


Il y a dix hit ans il rencontre Turbulences ! via Philippe Duban et Fabienne Lavanchy. À ce moment là Stéphane joue « Penthésilée suite fantasy » avec la compagnie Salam Toto, Cour du Maroc . Philippe et Fabienne ont un coup de coeur pour le chapiteau en bois dans lequel ils jouent et qui était un protoype : « L’idée était de faire à la fois un manège équestre, une baraque foraine et un chapiteau en s’inspirant des chapiteaux en cercle qu’on appelle « spiegeltent » qui sont des chapiteaux en bois du 19ème et qui servaient de lieu de bal, de cabaret en Allemagne. Cet été, il y a eu un petit challenge pour lui et son équipe, composée de Claire, Gratiane, Julien, Sébastien et Noé: pouvoir changer tous les panneaux de bois qui constituent les murs du Petit et du Grand Chapiteau sans les démonter, et pouvoir avoir un coup d’œil sur les différentes composantes de toute la structure. Ils ont eu beaucoup de petites surprises mais globalement le chantier s’est déroulé sans accroc.


Les Chapiteaux sont prêts pour votre retour !


Turbuland.PNG
bottom of page