Pour la première fois, Me Lleva la Jarana fait une tournée européenne, avec plusieurs dates en France. Ils sont venus répéter aux chapiteaux Turbulents le mardi 28 mai, se mélangeant aux percussions, aux saxos et au piano de la batucada. Une répétition intense demandant de l’énergie et de la concentration de la part des musiciens.
Le samedi 1er juin, les Chapiteaux Turbulents les ont accueilli pour un concert exceptionnel. Le groupe de cumbia créé en 2012 et originaire de La Plata dans la Province de Buenos Aires en Argentine. Ce groupe propose des spectacles pour les danseurs et les mélomanes où les couleurs, les différences et les paroles se mélangent au son du cuir. Un petit nez rouge est venu s’immiscer dans ce concert haut en couleur. D’un geste les musiciens comme gelés, le public interrogatif comme en suspens, des éclats de rire au moment de son éternuement clownesque qui relance le concert. Les enfants sont médusés, la joie se fait communicative, on attrape son voisin pour une danse enflammée !
Les batucadistes turbulents ont rejoins le groupe argentin pour faire vibrer le parquet du chapiteau!!!!
La foule en délire a dansé.
Une chenille s’est formée.
Quel beau tableau coloré que cette scène partagée.
Côté cuisine, les empanadas ont été revisité par le Food-Truck Les Toqués avec Augustina, la clown qui accompagne le groupe pendant la tournée.
Retour sur cette rencontre :
Pendant son séjour, nous avons profité de la présence d’Augustina, cuisinière dans son pays d’origine, pour nous apprendre la véritable recette des empandas.
L’empanada est un plat, comme les tapas, les tortillas et les paellas.
Cette spécialité est venue d’Espagne. Ce sont les conquistadors qui ont exporté ce plat en Amérique du Sud, aux tribus amérindiennes. Puis s’est étendu au Mexique, en Bolivie, au Chili, en Colombie, en Argentine pour être connu dans toute l’Amérique du Sud et Centrale. Ils sont cuits frits ou cuits au four.
Mais la recette n’est pas exactement pareille suivant les régions.
Les empanadas peuvent avoir de la farce avec des crudités composées de tomates, concombres, oignons, et poivrons, de la viande de bœuf, ou de porc, du poulet, de l’œuf, du thon, du fromage, des légumes comme les petits pois, et épinards, et parfois pimentés. Bref ! Tout ce que vous voulez avoir dedans, pour vous régaler. Voyez par vous même !
Les empanadas ressemblent à des raviolis. C’est comme des grosses pâtes.
On peut les considérer comme des chaussons aux pommes, mais salés. La pâte est composée de farine de maïs, elle peut être normale, brisée ou feuilletée. Dans tous les cas, c’est une pâte farcie. Ils peuvent aussi avoir diverses apparences : carré, triangle, rond, losange, croissant, ovale, et bien sur sa forme classique, le demi-cercle. La signification en espagnol du mot « Empanda » est « pain dans du pain ».
Pour en faire, regardez la présentation avec Augustina ! Et bon appétit !
Tout le monde s’est régalé, personne ne voulait partir, toute la nuit les rythmes argentins ont raisonné dans les oreilles du public comme dans celles des musiciens. De beaux souvenirs gardés précieusement, des sourires et des regards échangés et même quelques larmes essuyées. Si jamais ce groupe exceptionnel passe dans votre ville, n’hésitez pas foncez!!!
Comments