top of page

Contre plongée, tapis rouge et nœuds pap’s


J-23 pour la sortie officielle du film exceptionnel nommé Hors normes, avec Vincent Cassel et Reda Kateb.


Il y a un an déjà, un casting a eu lieu aux Chapiteaux Turbulents. Aujourd’hui, nous sommes enchantés de vous annoncer notre participation officielle à ce nouveau projet cinématographique d’Olivier Nakache et d’Éric Toledano. Les réalisateurs d’Intouchables, Le Sens de la fête ou encore Nos jours heureux.


Tout a débuté aux chapiteaux par une journée de tournage durant laquelle l’équipe de production est venue installer son matériel et filmer les aventures de Joseph, un des personnages principal du film. Tous les turbulents ont pu participer à l’aventure en faisant de la figuration pour certaines scènes. Les danseurs de Turbulences! ont également été très sollicités pour tourner un passage du film.


Une journée de tournage, c’est seulement quelques secondes dans le film.

Et pourtant c’est des dizaines de techniciens qui s’affairent, talkie-walkie dans une main, plannig dans l’autre, à organiser au millimètre cette journée. Pas de place pour le hasard et l’approximatif.


C’est des centaines de mètres de câbles qui se baladent partout, pour alimenter les lumières, les consoles, les caméras, les machines à fumée, les ventilateurs .

C’est des dizaines de figurants, habillés par les costumières, qui attendent sagement, et non sans une certaine excitation, d’être appelés dans la lumière.


C’est une rencontre incroyable avec le 7ème art.


Hors normes, c’est l’histoire de Bruno et Malik, deux responsables d’associations pour enfants et adolescents autistes. Dans leurs associations ils forment des jeunes issus de quartiers difficiles pour encadrer ces cas qualifiés « d’hyper complexes ». Tout le long du film nous suivons le parcours du combattant des éducateurs spécialisés et des directeurs de structures pour trouver des places adéquates aux jeunes personnes ayant des troubles du spectre autistique. On s’attache également à ces jeunes lancés dans le grand bain de l’accompagnement, de la différence. Entre rire et larme, toujours au plus juste, ce film est un appel au vivre ensemble et à la tolérance.

Cet été, Hors Normes a fait la clôture du Festival de Cannes. Retour sur ce bain de soleil et ce bain de foule !


Week-end de rêve Cannois, pour quelques uns des Turbulents. Costards pour les hommes, robes pour les femmes, nœuds papillons, paillettes, tapis rouge, strass, rencontres avec des stars de cinéma. Notre délégation a pu approcher ce monde de paillettes, monter les marches du tapis rouge. Que d’émotions ! Puis nous avons pu assister à la cérémonie de clôture avant de découvrir en avant première le film. Toute l’équipe a vécu un moment très fort, assez magique, hors normes quoi !

©Serge Arnal-gaumont/quad/ten

©Serge Arnal-gaumont/quad/ten

©Serge Arnal-gaumont/quad/ten

La batucada fut elle aussi de la partie. En effet, après avoir assisté à la projection du film, toute l’équipe s’est dirigée vers une plage privatisée pour l’occasion, afin de célébrer ensemble cette aventure et la fin du Festival. La soirée a raisonné au sons de la batucada Turbulente et les danseuses ont emflammé le dance floor !

De beaux duos ont émergé de la nuit, un moment inoubliable.

©Serge Arnal-gaumont/quad/ten

©Serge Arnal-gaumont/quad/ten

©Serge Arnal-gaumont/quad/ten

©Serge Arnal-gaumont/quad/ten


C’est des étoiles plein les yeux que nous avons regagné la capitale, émus, fiers et joyeux de cette aventure vécue ensemble. Quelques photos souvenirs pour ne pas oublier le chic du sud. On remercie évidemment Olivier et Eric et toute leur équipe, qui ont été formidables avec nous.

Se souvenir :


« Ça s’est très bien passé, c’était énorme. » Benjamin


« Nous sommes partis à Cannes avec des rêves plein la tête, ce fut un plaisir. Nous avons été accueillis comme des princes, nous avons dormi dans un hôtel à 4 étoiles, nous sommes montés sur les marches du tapis rouge, on nous a vendu du rêve. C’était féérique, les gens étaient trop gentils, j’ai dansé avec Vincent Cassel et Reda Kateb. Nous avons bien mangé des brochettes, des petits toasts. Nous avons dansé jusqu’à 3H00 du matin. Nous avons vu en avant-première le film Hors normes, c’est un film qui parle de l’autisme. J’ai beaucoup apprécié le film.C’était un film beau et touchant à la fois. Ce que nous avions vécu, c’était un rêve d’enfance. C’était quelque chose de mémorable. » Otto


« Ce que j’ai pensé de Cannes, moi ? On va dire que c’était splendide, c’était cool. J’ai rencontré des stars en vrai, on a vu Stallone de loin. On l’a vu en vrai de loin et tout, avec Banderas et tout. On va dire que c’était cool, c’était splendide et voilà, c’était un très très bel accueil. Les gens, ils étaient ouverts. On va dire que c’était cool, voilà, c’était splendide, on va dire. En fait, on a eu un bel accueil. Et voilà, quoi. » Martial


« J’ai vu Vincent Cassel, je l’ai vu, Olivier Nakache, Éric Tolédano, Géraldine Nakache, Édouard Baer. J’ai vu aussi Catherine Deneuve, j’ai vu aussi Benjamin Lesieur dans le film Hors-Normes, j’ai vu Thomas Dubois, j’ai vu les stars en vrai. » Arnaud

Alors rendez-vous le 23 octobre, confortablement assis dans les fauteuil rouge du cinéma le plus proche de chez vous avec des pop-corns entre les mains.

Invitez vos amis, parlez en a vos voisins, vous verrez vous serez bouleversés !!!

Turbuland.PNG
bottom of page