Cet ouvrage est le fruit du travail d’un collectif de onze écrivains . André le poète solennel, Matthias l’homme qui rêvait et qui se raconte, Thomas le littéraire cohérent, David S. le facétieux imitateur mélomane, Otto le vieux sage qui apaise, Eugène le rockeur loveur, Alexandre B. le professeur, Alexis le poète timide, Alexandre M. l’écrivain mystérieux, Alexandra l’ange sensible, David J. l’amoureux . Des personnalités différentes et des plumes différentes…
Dans cette aventure littéraire au sein de l’atelier d’écriture de Turbulences, ils furent accompagnés par deux muses Nadia Chibani et Marie Bossennec, ainsi que par l’auteur-passeur Joël Kérouanton. Le Livre-Objet est le résultat d’une rencontre intense entre les « Turbulents » et cinq écrivains contemporains (Jean-Louis Giovannoni, Caroline Sagot Duvauroux, Fabienne Courtade, Arno Bertina, et David Christoffel), dans le cadre d’un partenariat avec la Maison des Ecrivains et de la Littérature. Leurs écrits ont inspirés nos artistes atypiques. De cette expérience découle la création d’un livre à leur image, aussi singulier que pluriel.
Qui d’autres de mieux placés que les « Turbulents » pour parler du Livre-Objet : « Il y a des textes qui nous font rire et d’autres pleurer. Le Livre-Objet fait Vivre. » « Le Livre ? L’Objet ? La sculpture des mots. L’art d’écrire. » « Livre optique magnifique à souhait car il parle des problèmes habituels des gens qui sont handicapés ou normaux, qui veulent être libérés de cette flèche insupportable qu’on tire dans le cœur. Il leur permet d’empêcher d’abandonner leur liberté. Pour aller voler dans les airs et sur les étoiles, ils veulent chercher à repousser les limites en disant : Liberté nous voilà ! »
Pour acheter le Livre objet, rendez-vous sur notre boutique en ligne ICI.
Comments