top of page

Let’s Kilt again


C’est au son de la cornemuse que le Burns Supper a fait son retour dans le Grand Chapiteau pour cette 11e édition. Transformée en gigantesque salle de réception pour déguster un traditionnel Haggis, la piste fut le temps d’un soir une petite enclave écossaise à Paris. Le dîner a été ponctué de lectures et de chants. Une fois les ventres remplis et la soif étanchée, une chorégraphie de chaises, tables et balais a transformé l’espace en salle de bal. Le groupe Crowdie House, venu d’Édimbourg, a accompagné les danses proposées et animées par Gilles Robel, maître de cérémonie. Deux heures durant, la fièvre de la danse a envahi les planches et fait tourner les kilts.

Le Burns Supper signifie souper de Burns. Cette tradition a débuté en Écosse pour célébrer le poète Robert Burns. David nous présente les secrets de cette soirée:


« Robert Burns est né le 25 janvier 1759 à ALLOWAY et mort le 21 juillet 1796 a DUMFRIES and GALLOWAY, il avait 37 ans. Il vient d’un milieu peu aisé. Par la suite ses talents de poète et de chansonnier ont été reconnus par l’aristocratie. L’idée du Burns Supper vient de la commémoration des talents du poète et chansonnier. Il y a donc plus de deux cent ans des amis de Robert Burns décident de se réunir et d’organiser un premier diner en récitant certains de ces poèmes, ce petit diner s’est transformé au fil des décennies en fête nationale. Sa chanson « Auld lang shyne » (ce n’est qu’un au revoir) est comme un second hymne nationale pour l’Écosse. »

Extrait de My Love is like a red red, rose de Robert Burns

My Love is like a red red, rose

that’s newly sprung in june:

my love is like the melody

that sweetly played in tune

(…)

Mon Amour est une rose rouge, rouge

Mon amour est une rose rouge, rouge

au printemps fraîchement éclose.

Mon Amour est une mélodie,

jouée en douce harmonie

Quelques témoignages de la soirée :


Zéno

« Trop top, on a fait de la bonne cuisine, les spectateurs étaient très contents, ils ont adoré le plat écossais, et après ils ont aussi adoré le fromage blanc avec les fruits. »


Charline

« J’ai ouvert le bal et je suis bien contente d’avoir fait ça. »


Olivier P

« Très stressant pour le service en salle, mais par contre, je me suis bien amusé pour le bal. »


Thomas C

« Je me suis beaucoup amusé, autant dans ma lecture de poèmes que dans la danse, d’autant plus que c’était la première fois qu’on proposait de la poésie avec du chant lors de l’ouverture du Burns Supper. »

Les étendards sont rangés, les costumes sont lavés et repassés, les airs entrainants encore en tête, il ne reste plus qu’a patienter un an pour se retrouver à fêter ensemble ce bon vieux Burns.

Comments


Turbuland.PNG
bottom of page