top of page

Odyssée en haut Trouble…



Hors des remparts

Sur le pont d’Avignon

Une scierie.

Compagnie joyeuse,

Sociale et solidaire,

Excitation à son comble.

En TGV de Paris,

En camion de Saumane,

Le green à perte de vue,

La chaleur de la pierre,

Assomme.

Destination Avignon


Du 1er au 15 juillet, certains Turbulents sont partis à Avignon pour le Festival Off d’Avignon, y jouer le spectacle Trouble dans un théâtre qui s’appelle La Scierie. Départ de Paris-Gare-de-Lyon à 8h37 pour arriver à Avignon TGV à 11h23. Pendant le voyage en TGV, chacun des Turbulents se distrayait comme ils le souhaitaient. Écouter de la musique, jouer aux jeux vidéos, lecture, écriture, petit déjeuner. Une fois arrivés à Avignon, pause déjeuner puis direction Saumane-de-Vaucluse, près de L’Isle-sur-la-Sorgue où les Turbulents sont logés dans une résidence de vacances en plusieurs appartements.

Le 5 juillet, ça y est, le spectacle Trouble a commencé, la pression monte, lumières, musique, danse, poésie. Chacun prend ses marques, Mathilde, Mickaël, Roméo, Jules, Hugo, Claire, Patrick, toute l’équipe de la Scierie nous aide a faire de ce nouveau lieu un espace familier. Après le spectacle, défilé musical avec les percussions et les saxos de la Parade Turbulente dans le Centre-Ville d’Avignon, Place de l’Horloge, Palais des Papes. La compagnie arpente les petites ruelles de la jolie ville d’Avignon, une visite musicale de cette forteresse, splendeur historique.

Très beau moment que celui vécu pendant le bord plateau, le 8 juillet après la représentation. Le premier organisé par LaScierie, sur la thématique culture et santé: un échange, dialogue, témoignage autour des champs croisés de la culture et de la santé et des réseaux d’économie sociale et solidaire. Otto, Olivier et Charline sont présents pour représenter fièrement les turbulents, partager leurs expériences artistiques avec la compagnie des Chapiteaux.


« J’ai trouvé ça très bien, j’étais contente, j’ai parlé de mes spectacles « Trouble », j’ai passé un bon moment, j’ai bien vécu ce moment, où j’ai parlé de ce que j’ai fait, le travail qui m’a plu, c’était intéressant et mon expérience et c’était la première fois que je partais à Avignon pour les festivals, c’était bien. »

Charline


Mardi 9 juillet, jour de relâche, fermeture momentanée. Tandis que certains Turbulents en ont profité pour se reposer, un petit groupe d’explorateur est allé se promener dans l’éden de la Fontaine en Vaucluse. Magnifique village au bord d’une eau transparente, après avoir emprunté le sentier menant à une source au fond d’une grotte et après avoir acheté quelques souvenirs, la compagnie turbulences! a profité en terrasse de la fraîcheur ambiante, très appréciée de tous.

Jeudi 11 juillet, les Toqués ont enfin ouvert leur Food-Truck. Malgré les difficultés de circulation et de mécanique, le camion a réussi tant bien que mal à rejoindre le sud de la France. Les cuisiniers commençaient à s’impatienter. En lien avec la Biocoop Biotope de La Scierie toute la carte est revisitée avec des produits bio, de saison et locaux. Les gens se régalent, les cuistots sont ravis de faire cette première sortie publique hors Paris.


Dimanche 14 juillet, ça y est, c’est la dernière, tous les Turbulents ont donné le meilleur d’eux-mêmes malgré la fatigue qui ne se voyait pas sur scène. Pour la dernière nous avons la chance d’avoir la présence exceptionnelle de 91 spectateurs dans la salle. C’est, très émus au moment du salut, que nous faisons nos adieux au Festival Off d’Avignon, du moins pour cette saison !


Entre le trac du début et la fierté de la fin, les Turbulents repartent la tête pleine de souvenirs. Lundi 15 juillet, gare d’Avignon TGV, 15h43 départ à destination de Paris, arrivée prévue 18h23. Les dernières photos, quelques blagues circulent, on repense à ces deux semaines, certains s’écroulent de fatigue ou rêvent à la suite de cette expérience haute en couleurs, avant de rentrer sur Paris retrouver le calme de chez-soi.

Une journée avec la Compagnie Turbulences !

Location. Boulangerie. Répétition Nec Est. Sandwich. Costumes. Trajet. Parking. Salle de la Scierie. Echauffement. Représentation. Parade. Auchan drive. Location. Piscine. Douche. Cuisine. Convivialité. Détente. Sommeil. Rêves.

Quinze jours sans répit,

Quinze nuits assaillis,

Par les rêves et les souvenirs,

Pas pressés de partir.

Ça film,

Ça photographie,

du souvenir.

On chante à tue tête,

La chanson de la bonne humeur,

Ça fait du bien

Ça évacue le stress.

Zaï Zaï Zaï!

On rigole,

On fatigue un peu,

On a chaud,

Mais quel merveille !

Tous les jours,

Le spectacle se joue,

Se rejoue,

Les parades se succèdent,

On fly dans Avignon.

Plus de pain frais

Plus de café raté

Plus de répétition la tête dans les cyprès

Plus de sandwitch à la chaine

Plus de clés égarées

Plus de salles de bain inondées

De caleçons inchangés

De tas de linge sale à laver

Plus de courses en traffic.

De tour de rond point

De chanson de la bonne humeur du matin

Finit de s’époumoner ensemble.

Plus de chaine de parking

Plus de convoi en plein soleil

Plus de pique nique à la Scierie

Plus de partie de ping-pong

Plus de bouteille d’eau vegan.

Plus de loges climatisées

Plus de mises et de démises plateau

Plus de spectacle quotidien

Plus de Trouble.

Fini les parades

Fini les fly

Fini la batucada

Fini les retours exténués

Fini la piscine

Fini les grandes tablées.

On a bien rit

On a bien pleuré

On a appris a se redécouvrir.

La presse en parle!!!!!


Laura Plas, pour Les Trois Coups, le Journal du spectacle vivant : http://lestroiscoups.fr/trouble-de-la-compagnie-turbulences-hvdz-festival-off-a-avignon/




Impressions Trouble Festival off d’Avignon


« Nous sommes partis de Paris-Gare-de-Lyon à 8h37 et nous sommes arrivés à Avignon TGV à 11h22. Nous étions logés dans une résidence de vacances qui est situé à Saumane-de-Vaucluse, près de l’Isle-sur-la-Sorgue, où nous étions regroupés par petits groupes en plusieurs appartements. Nous avons joué Trouble dans le cadre du Festival off d’Avignon 2019 dans une salle de spectacle qui s’appelle La Scierie et j’avoue que cela s’est très bien passé malgré le fait que ma fiancée m’ait manquée durant le séjour. Après le spectacle, nous avons joué de la musique dans Avignon afin de promouvoir le spectacle Trouble. Durant la parade musicale, j’ai revu la Place de l’horloge avec l’hôtel de Ville avec sa tour de l’horloge et son jacquemart, la cathédrale Notre-Dame-des-Doms ainsi que le Palais des Papes que je connaissais déjà car j’ai visité Avignon il y a 10 ans. S’il y a un souvenir que je garderai en mémoire, c’est le dernier jour où nous avons joué Trouble, c’était exceptionnel car il y avait 91 spectateurs qui étaient venus voir notre spectacle. Un autre souvenir, hormis les spectateurs inconnus, nous avons eu le plaisir de voir des têtes connues dans le public, amis, familles, travail. Malgré le stress avant le spectacle Trouble, j’étais tout de même fier de moi à la fin du spectacle parce que j’ai donné le meilleur de moi-même et il y a eu de très bons articles sur notre spectacle. » Thomas C

« On a pris le train à la gare de Lyon dans la voiture 15. On est arrivé à 11h22 à Avignon. On a loué 3 mini-bus à la sortie de la gare. On a visité les gîtes.


Les gens qui sont venus me voir jouer dans le spectacle Trouble à Avignon. Ma famille du côté de mon père a une maison à Carpentras, juste à côté, et comme ils savaient que j’étais à Avignon, ils sont venus me voir! J’ai pu discuter avec eux, leur raconter que j’étais logé dans un gîte, que j’y suis un peu comme chez moi. Je dors bien. J’ai même vu mon petit cousin.Les gîtes on y dormait bien. Vivre dans le même appart que Charli et André, c’était pas mal. Avec Gilles et Maxime aussi. On déjeune à 9h le matin tous ensemble. Parfois on prenait des énormes petit-déjeuner. Du thé, du café des tartines de Nutella, hmmmmmmmm, de la confiture de framboise et d’abricot, des Miel Pops et du muesli chocolat (comme ma grande soeur). De temps en temps j’aidais aussi pour la cuisine avec Florent, le veilleur de nuit du foyer.


J’ai écouté Pink Floyd et j’ai découvert Siffler sur la Colline de Joe Dassin. J’ai écouté la musique Highlander aussi, Freddie Mercury, 86. Et Gorillaz, Clint Eastwood aussi. Florent Pagny. Quand on partait vers le théâtre, et bah on écoutait de la musique dans le mini-bus. J’ai eu une conversation en germain avec Gilles, j’ai dis des mots de germain. Il m’a appris à dire «comment tu vas?». On a chanté Siffler sur la colline avec son saxo aussi. C’était bien. J’ai écouté Renaud aussi, Dès que le vent soufflera.


Ce qui va le plus me manquer : La piscine, le gîte, le spectacle Trouble. J’ai un peu paniqué pendant Trouble. Beaucoup même. Y’avait de nouveau du stress, pour lire le texte. C’était la première fois que je le lisais sur scène, le texte d’Alexandre. Il a bien fait de rester aux Chapiteaux. Pendant qu’on entend les enregistrements, j’aime pas entendre ma voix. C’est déformé, c’est pas ma voix. J’ai pris de la tisane là-bas, pour me détendre. Pascale m’a fait faire de la relaxation avec les mains, en fermant les yeux. J’ai joué sur mon portable à Yu Gi Oh, au gîte. Voyage, loisir, spectacle, découvrir des choses, visiter la ville, se balader, voir la salle de théâtre, y’a eu plein de choses… » Matthias B


« Ça s’est pas trop mal passé, à Avignon. Il y a eu beaucoup de monde. Les gens étaient émus. » Thomas D


« Ça s’est très très bien passé, on a fait le spectacle Trouble. On a rencontré des gens, ils ont bien apprécié. Et le dernier, on a eu plus. Des millions de mondes. Des millions de gens. On a fait la parade. » Vanessa V


« Ça faisait plaisir de danser avec tout le monde, il y avait tout le monde du public qui venait danser à chaque fois sur scène, c’était un peu dingue. Et il y avait des gens qui pleuraient, il y avait des gens qui dansaient, c’est vrai que c’était un beau moment, ça. » Anaïs L

« J’ai été très contente, en plus j’ai passé un très bon moment. Je me suis bien amusée. Ben déjà, je trouvais ça très très bien. Ce qui à été dur pour moi… pas que ça pas été dur pour moi mais c’est parce que j’ai fait la rencontre de Roméo qui était quelqu’un que je ne connaissait pas du tout avant. Et j’ai beaucoup parlé avec lui aussi, et il a été très touché par le spectacle en tout cas, et quand il l’a vu . Par rapport à la danse des scotchs, j’ai trouvé ça très très… très bien, mais j’ai été un tout petit peu touchée, c’est vrai que ça m’a touchée. J’ai fait de belles rencontres en tout cas, et puis… J’ai fait de belles rencontres, j’étais très contente d’avoir participé à ce spectacle. Et j’étais pas toute seule, on était tous ensemble. » Charline

Merci à toutes les équipes de La Scierie, aux professionnels et aux anonymes qui se sont déplacés pour venir voir notre création. Merci à celles et ceux qui ont soutenu le projet via notre financement participatif sur Ulule. Merci à tous ceux qui ont participé de près ou de loin à la coopérative de création du spectacle Trouble.

Turbuland.PNG
bottom of page