photo Lucie Mokréa
Le 6 mars dernier, dans le cadre du Festival Sonic Protest, Fantazio et Les Turbulents, accompagnés d’Aymeric Avice et Benjamin Colin, ont présenté à l’occasion d’ un concert détonnant leur disque Cosmic Brain. Une alchimie sur scène, une énergie communicative, des improvisations, de l’expérimentation, sublimés par la salle des voûtes, chaleureuse, chargée d’histoire.
Toutes les infos pratiques concernant le disque se trouvent en bas de page
photo Lucie Mokréa
photo Lucie Mokréa
Un concert sold-out, treize artistes sur scène qui se faufilent dans ce petit espace entre les câbles, les machines électroniques, les pédales à effet et autres contrebasse. Un show visuel, sonore, une spontanéité qui n’échappe pas à l’auditoire, conquis. Les artistes sont heureux d’être là, et d’apporter chacun leur sensibilité à cette ensemble hétéroclite mais qui évolue en osmose. On rit, on danse, on est émus. C’est un moment hors du temps, unique, à saisir. Et on en redemande.
photo Lucie Mokréa
photo Lucie Mokréa
Ce concert, c’est le moment d’apothéose de plus de cinq années de travail, de recherches, de rencontres, d’improvisations, d’écoute qui ont abouti à la sortie du disque Cosmic Brain, de Fantazio et Les Turbulents. Né du désir de laisser une empreinte vinyle d’un échange qui existe, lui, depuis 2008 et la Fabrique du Macadam, aux Chapiteaux Turbulents. Un cabaret urbain avec les turbulents et le Café Culturel de Saint Denis, des musiciens, des comédiens, des danseurs… Puis le Festival des Evadés du Bocal, la Résidence à la Fonderie du Mans. Ce vinyle Cosmic Brain, c’est le fruit de tout cela, dans toute sa richesse, sa diversité, son énergie et la magie opérante de la musique et de la création débridée.
La Belle Brute et le Festival Sonic Protest ont permis d’aller au bout de ce projet, de le porter avec force et audace.
photo Lucie Mokréa
Alexandre de Turbulences ! revient sur cette expérience :
Le musicien qui a travaillé avec nous s’appelle Fantazio. Son vrai nom est Fabrice DENIS. Il est Suisse Argentin. A un moment, des mots nous ont été donnés. L’objectif était d’en extraire un texte. Le vendredi 6 mars dernier, nous avons donné un concert à Paris au début de cette maladie du Coronavirus à cause de laquelle nous avons été enfermés (voire prisonniers) chez nous. Beaucoup de monde hors des Chapiteaux est venu écouter et a trouvé celui-ci formidable. Nous avons été félicités.
Thomas, turbulent poète et musicien, nous en dit un peu plus:
Qu’est ce que le festival Sonic Protest ? Et les rencontres internationales autour des pratiques Brut ?
Le Festival Sonic Protest est un festival sur les pratiques de l’art Brut. C’est la troisième fois que Turbulences! participe à ce festival, et moi, c’est la première fois que j’y participe en tant qu’artiste. Les rencontres internationales autour des pratiques Brut sont présentes dans le cadre du Festival Sonic Protest avec la participation de la Fondation de l’Élan Retrouvé, il y avait eu d’abord une table ronde. Ensuite, il y a eu une interview du Papotin auquel j’ai participé en tant que journaliste atypique du Papotin.
Peux-tu nous parler des Frigos et de la salle des Voûtes, où vous avez fait votre concert avec Fantazio ?
Les Frigos est un lieu de création artistique situé dans la Rue des Frigos à Paris dans le 13ème arrondissement à proximité de la Bibliothèque François Mitterand, La salle des Voûtes est située à l’intérieur des Frigos. Avant de devenir un site de création artistique, c’était une entrepôt frigorifique ferroviaire de la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans. C’était un élément important de l’approvisionnement du marché des anciennes Halles de Paris en viande et autre nourriture périssable.
Comment as-tu vécu ce concert avec Fantazio et ses musiciens ?
Au départ, j’avais le trac et ensuite, ça allait beaucoup mieux, ça s’est très bien passé et j’ai vraiment assuré sur scène. Sur scène, j’ai joué de la musique, j’ai joué de la batterie et du mélodica, c’est un instrument à vent avec un clavier et qui émet le son de l’harmonica, et j’ai aussi chanté sur ma chanson Limoges. L’ambiance était très agréable, c’était pas l’ambiance de l’Olympia ou du Zénith mais c’était quand même très chouette. Sur scène, il y avait Fantazio, il y avait Aymeric Avice qui est trompettiste et Benjamin Colin qui est Batteur. Avec les Turbulents, nous étions treize en tout.
Peux-tu nous parler du disque Cosmic Brain ? Comment avez-vous travaillé pour enregistrer et créer cet album ?
C’est un disque où l’on retrouve de la musique, de la poésie, ou même des répliques de dessins animés ou autres improvisations, par exemple. Nous avons d’abord enregistré cet album au Théâtre de la Fonderie situé au Mans, le week-end du 12 au 14 juin 2015 dans le cadre des rencontres Encore Heureux au Mans et nous avons joué les chansons sur scène, et il y avait aussi des répliques de One Piece, de la poésie et des improvisations. Dernièrement, quelques uns des Turbulents se sont rendus au Studio Garage situé Rue Juillet à Paris dans le 20ème arrondissement, à Ménilmontant, entre Belleville et Père Lachaise pour finaliser l’enregistrement du disque.
Qui est Fantazio ?
Fantazio est un contrebassiste, chanteur et performer. Nous le connaissons depuis la première Fabrique du Macadam qui a eu lieu en 2008 aux Chapiteaux Turbulents. Avec lui, nous avons participé au Festival Les Évadés du Bocal le week-end du 9 novembre 2012 au Lavoir Moderne Parisien, situé Rue Léon à Paris près du métro Château-Rouge dans le 18ème arrondissement, et c’était la première fois où j’ai chanté Limoges.
Qu’est ce qui te plaît dans ce genre de projet ?
J’aime faire partager mes créations, que ça soit mes poèmes ou mes chansons,
et c'est ça qui me plaît dans ce genre de projet, et d’ailleurs, c’est ce qui se passe sur scène.
Cosmic Brain
Le pack contient le disque vinyle LP * 19 titres * 42 min + une version CD de l’album
En vente directe 15 € aux Chapiteaux Turbulents !, 12 boulevard de Reims, 75017 Paris du lundi au vendredi (10h-16h)
Comentários