Deux jours aux chapiteaux Turbulents pour la 15eme édition du Festival Sonic Protest.
L’ensemble du site s’est vu immergé 48h durant, dans une ambiance sonore éclectique et psychédélique. Les Rencontres Internationales autour des pratiques brut c’était ici et là, dans le dedans et le dehors, avec des professionnels et des amateurs, pour trouver et poser des questions.
Ateliers de pratique…
Cinéma, radio, musique il y en avait pour tous et toutes. Autour des tables, sur les gradins, les idées ont fusé. Créer un circuit imprimé pour une micro radio locale, de la lutherie sauvage donnant à voir des instruments singuliers, le 7eme art a eu sa place aussi, des dessins animés drôles et surprenants ont ravi petits et grands. Dans le petit chapiteau c’est une exploration qui a eu lieu. Une mise en place frôlant le chamanisme pour découvrir les structures sonores Baschet, il parait que ça vibrait dans tout le corps, une osmose entre inconnu, un aparté troublant.
Table ronde…
Tapis rouge, cubes lumineux, l’attention est à son comble, tous attentifs à ces témoignages du réel, à la découverte de l’autre, touché par l’humilité des mots, par l’étrangeté des parcours.
Inventer des lieux ou changer ceux qui existent. De l’importance de penser sans cesse l’ouverture aux autres, de permettre les rencontres pour créer ensemble.
Physicalité/extrêmes sensoriels. Témoignage de son propre rapport aux bruit, à l’inattendu, un bouchon de champagne, un feu d’artifice. Pour la détente écoutez du Grindcore. Un pionnier du bruit qui expérimente les sens avec son public. Une télé, un grand écran, des râles, des cris, des sons. Voir le bruit, voir pour entendre.
Perception atypique de l’environnement et son maniement. Dire les différences sensorielles entre les typiques, les neurotypiques, les atypiques… Le corps reste, ne ressens plus rien mais se retrouver minuscule, se baladant dans la mousse sur les cailloux. Parler de ce qu’on ressent pour se rapprocher, pour s’appréhender
Interview du Papotin…
Des journalistes atypiques, une Miss Ming au sommet de son art, les questions fusent, les réponses aussi. Chanter, aimer, croire en soi, ne pas avoir peur d’être qui l’on est. Une belle leçon d’amour et d’acceptation de soi. Une vague de bonheur et d’ondes positives.
Les performances…
Klaus Beyer, le cinquième Beatles. Yohan Goetzmann, membre d’Astéréotypie. Un concert live des Harry’s, collectif né à l’hôpital de jour d’Anthony avec Stefan Neuville arrivé tout droit de Nouvelle-Zélande. Un concert envoutant, une balade expérimentale où l’on oublie les normes de la musique que l’on connait, se laissant emporter par les notes éclectiques et électriques.
Les Toqués…
Première sortie publique de notre Food Truck ! De la street food homemade. Burger, frites, brookies et bières Léonce de l’ESAT d’Armentières. Il fallait bien ça aux estomac pour tenir ces deux jours de folies.
Dans la lignée de Dubuffet, Sonic Protest « s’attache à trouver des résonances et mettre en valeur la proximité des endroits de recherches, d’une certaine frange de la création artistique underground ou contemporaine et les pratiques spontanées de certaines personnes considérées « atypiques » ou handicapées, du fait de leur manière de prendre place dans le monde hors norme. »
« J’suis en enregistrement vidéo ! Faire des interviews avec micro rapproché ! Tout ce qui m’a plu, c’était faire des connaissances avec des organisateurs de Sonic Protest ! Mes impressions sont des représentations d’artistes ! »
Alain H
« Merci pour ces deux jours superbes, je me suis bien amusé en filmant, et en interrogeant les gens. Même si c’était pas toujours évident.
J’ai bien aimé les ateliers de radio, ravi d’avoir retrouvé les structures sonores Bachet.
Merci. »
Valentin B
« L’art devient ainsi un curieux miroir qui permet non seulement de découvrir une expression autre, de décloisonner les normalités, mais aussi de s’interroger sur sa propre « normalité ». » Télérama
« Ce sont les œuvres d’art qui exposent des gens chez elles.
Les chapiteaux Turbulents résonnent encore de ces rencontres précieuses…
Mais n’ayez crainte cela continu, retrouvez toute la programmation du festival Sonic Protest ici.
Comments