top of page

Les yeux peuvent être aveugles…


Samedi dernier, l’Atelier Maison des Écrivains prenait ses quartiers au 36ème Marché de la Poésie à Saint Sulpice, le temps d’un atelier public.

Une balle rouge pour débuter, ouverte avec soin, le syndrome de la phrase infini a débordé. Une multitude d’extrait du prochain livre de Jean-luc Parant en sont sortis. « Nous sommes tous des migrants » c’est ce qu’il a dit!

Après des échanges et lectures de phrases choisis par Joel Kérouanton, tous les écrivains turbulents et passants curieux ont pu s’essayer à la poésie.

Des yeux pour voir, des yeux qui ne voient pas, des yeux qui ne ne voient rien…


De magnifiques textes on vu le jour et ont ensuite été partagés sur la grande scène du Marché. Mêlant les écrits de tous et les phrases échappées de la boule, ce fut un vrai moment de poésie.


Jean-Luc Parant a rejoint l’atelier sur scène pour une lecture d’un texte inédit écrit pour l’occasion.


Voici quelques uns de ces poèmes :


Les yeux peuvent voir des choses et ça leur arrive d’être curieux Les yeux ne peuvent pas voir le vent car il est invisible Les yeux peuvent voir des personnes jeunes et âgées Les yeux peuvent être sombre quand on est en colère Les yeux peuvent être tristes et malheureux Les yeux peuvent être contents et joyeux Les yeux ont des pupilles noires Les yeux peuvent être aveugles


Ingrid Q

Les yeux percent l’océan Qui transperce la mer Et la mer transperce le fleuve Et tout ça qui nous permet De nous bercer dans l’illusion Qui me trompe J’ai l’impression de vivre Une grande histoire d’amour Comme Gary Grant Sauf que pour moi C’est un amour déchirant Qui me pousse à dire Que l’amour n’existe pas Et quand tu ne t’y attends pas L’amour frappe à la porte Et là tu te remets À prendre de l’amour


Otto N

Je suis d’humeur grinchieuse Terre, Soleil, Les yeux qui font mal ébloui par la lumière aveuglante je ne vois plus rien


Alexis B

Nous profitons de cet espace pour vous rappeler que le samedi 23 juin aura lieu aux chapiteaux turbulents la restitution du travail réalisé par l’Atelier Maison des Écrivains en collaboration avec Aurélia Lassaque, poétesse occitane et Sébastien Lespinasse, poète performer. Plus d’infos très rapidement, restez sur les ondes Turbulentes !

Turbuland.PNG
bottom of page