top of page

On a collé des yeux dans le bazar des lettres !


"On fait chaque mardi matin l'atelier édition artisanal.

On fait des collages de lettres découpées sur les revues !

On fait des coupons de métro multicolores.

On fait des écritures dans les livrets.

On fait des images correspondant au poème."


Ici c'est l'atelier où les textes de l'Atelier Maison des Écrivains rencontrent le papier,

le carton, le dessin. Ils deviennent couleurs, matières, objets uniques et précieux.

Des petits livres, des gris-gris, des objets littéraires atypiques, en pièces uniques ou limitées. Des œuvres singulières, à portées de tous et de toutes.


Ici, c'est l'atelier d’Édition Artisanale, un atelier éphémère au long cours, qui a vu de nombreuses petites mains agiles s'activer jusqu'en juillet de cette année.



"L’atelier Édition Artisanale se trouve dans la salle de repos. Les personnes qui font partie de l’atelier sont Maya, Anaïs, André, Alain, Moussa, Alexis et moi.

On fait des carnets, des petits livres qui ont des formes différentes avec des écritures et des dessins dessus.

J’ai fait des carnets sur la nature en trois exemplaires.

Ces trois exemplaires parlent du mariage avec la nature, du divorce avec la nature et du retour du paradis.

Sur le couvercle des trois boites, il y a du papier aluminium.

Sur le papier aluminium, il y a du papier kraft.

Sur le papier kraft, il y a le titre « La forêt » et en dessous du titre, il y a un arbre.

Les boites sont peintes en vert et dans les boîtes, il y a du papier de soie.

Dans les boîtes, il y a les trois carnets.

Le travail était long et la première fois que je l’ai commencé, c’était en juin 2020 et je l’ai fini au début du mois de mai 2021.

Je suis fière de mon travail car j’ai fait du bon travail. J’ai aimé dessiner et colorier les personnages et les animaux."

Ingrid



"La chose qui me plait est de colorer le ticket de métro.

Surtout faire du collage des lettres.

J'ai découper les yeux des magazines pour faire des rouleaux de feuille, c'est à dire des bagues pour rouleaux.

J'ai fait les boites, en collant des trucs.

Ça va me manquer, car ils me plaisent ces travaux, j'adore les matières artisanales."

Alain



Nous avons travaillé dernièrement sur des écrits de Valère NOVARINA ou des poèmes d’Antonin ARTAUD ainsi que sur le livre À la ligne de Joseph PONTUS.

Ces objets singuliers seront exposés lors de l'évènement Zone de Turbulences qui se déroulera le 8 octobre à l'occasion des périphéries du Marché de la Poésie 2021.

Zone de Turbulences présentera le travail d‘écriture effectué durant les rencontres avec Nathalie MAN et David CHRISTOFFEL durant l’année 2020.

Mais ça c'est une autre histoire dont on vous parlera très bientôt.

Posts récents

Voir tout

O.R.B.I.

Turbuland.PNG
bottom of page