top of page

The Groove of Les Chapiteaux : La danse Amour.



"L'Amour, l'amour, l'amour

Dont on parle toujours

À l'amour, c'est un printemps craintif

Une lumière attendrie, ou souvent une ruine..."


Mouloudji a raisonné plusieurs mois sous les chapiteaux, accompagnant les danseurs dans une recherche artistique, profonde et intime.

Ce travail autour de l'amour a été le fil rouge de cette période sous covid.


C'est quoi l'Amour ?

Qu'est ce qu'on aime ?

Comment on aime ?


L'amour heureux et l'amour qui fait mal.

L'amour que l'on vit et celui que l'on rêve.

L'amour pour son travail, l'amour pour sa famille, l'amour des amis, l'amour des amoureux, l'amour de la nature.

L'amour qui détruit, l'amour qui s'en va, l'amour qui crie, l'amour qui pleure.

L'amour qui console, l'amour tendre, l'amour fou.


"Ça parle de l'expression du corps. Comment s'exprimer avec son corps, comment le faire bouger, lui parler. Je ressens la liberté, être libre."

Otto

"L'amour, c'est un homme et une femme, on danse pour le public. J'ai le sourire quand je danse."

Marlène



En duo, en collectif ou seul, nos danseurs se sont expérimentés à la danse qui parle. Danser pour dire aux autres. Mettre les mots dans le corps. Sous le regard doux de Fathia Mellal, chorégraphe, la concentration est maximale.


Le projet est né d'abord à l'écrit, il fallait poser des mots, exprimer ce qu'on ressentait, se dire les choses, avoir confiance les uns en les autres pour parler de l'intime, de ce qui nous interroge, nous touche.


Et puis après seulement nous y avons mis du corps. Comment peut on dire avec le mouvement ce que l'on ressens. Comment sont transmises les émotions.

Ce fut d'abord une recherche individuelle, s'approprier son corps, une introspection visible aux yeux de tous.


Petit à petit, des duos se sont formés, des scènes se sont créées. Des rencontres ont vu le jour, des séparations aussi. L'important était de toujours se retrouver. Des improvisations collectives, ont permis de faire évoluer le travail de recherche.

La troupe était lancée.


"Moi je me fais plaisir, c'est amusant de me dépenser en danse. Ça m'intéresse de danser avec Fathia."

Martial

"Ça parle d'amour. Quand on danse, on n'est pas tout seul. On a une chorégraphie a apprendre. Je ressens quelque chose quand je danse."

Charline

"Pour moi, ça me permet de me libérer avec le corps. Il y a le thème de l'amour, aimer l'autre. On met beaucoup d'énergie."

Djai

Posts récents

Voir tout

O.R.B.I.

Turbuland.PNG
bottom of page